Les Phoques

Où voir les phoques en Baie de Somme ?

Venez découvrir la plus grande colonie de phoques de France à seulement 2 heures de Paris !
La Baie de Somme compte plus de 100 phoques gris et 400 phoques veaux marins. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment et où voir les phoques, que cela soit à pied, en pirogue ou encore en bateau !


Où se trouvent les phoques ?

Considérée comme l’une des plus belles baies du monde, la Baie de Somme abrite la plus grande colonie de phoques gris et veaux marins de France, nos petits amis les phoques sont très faciles à apercevoir, à pied ou en bateau. Les groupes de phoques s’observent le plus souvent depuis la pointe du Hourdel ou depuis la plage de la Maye sur le sable quand la marée baisse.

Il faudra cependant rester très prudent et ne pas les effrayer ! En effet si vous vous approchez trop prêt, ils prennent peur et s’enfuient.

groupe de phoques au Hourdel
Photographe : Les Petits Charcot
sortie pirogue avec vue sur les phoques
Photographe : Ma Baie de Somme

Comment observer les phoques ?

Pour venir observer nos amis nageurs plusieurs solutions s’offrent à vous, pour les plus courageux, vous pouvez choisir de partir avec un guide nature spécialisé qui vous emmènera au coeur de la Baie de Somme à marée basse pour observer les phoques pendant qu’ils se prélassent au soleil, mais vous pouvez également les observer dans l’eau !

En effet, vous pouvez participer à une sortie en pirogue depuis Le Crotoy ou depuis Saint-Valery-sur-Somme, tout en allant à la rencontre des deux espèces de phoques, le guide vous fera découvrir la faune et la flore de la Baie de Somme. Il arrive que parfois les phoques s’approchent des pirogues, sortez les smarthphones ! 

Il existe également une autre option offrant plus de sensations ! Au départ de Saint-Valery-sur-Somme, embarquez à bord d’un semi-rigide d’une puissance de 600cv et direction “Phoques”, une expérience unique à vivre en Baie de Somme !

Les guides Go Baie de Somme

Découvrez les guides nature qui vous feront découvrir les phoques en toute sécurité

Le meilleur endroit pour les observer gratuitement

Si vous souhaitez rendre visite à nos amis les phoques, rendez-vous à la pointe du Hourdel, si vous avez de la chance vous pourrez les apercevoir avec une paire de jumelles, mais le mieux est d’être accompagné d’un guide nature touristique qui vous expliquera leur mode de vie.