Baie de Somme

A la découverte de la Baie de Somme

Sauvage, truculente, singulière, la Baie de Somme offre des paysages incomparables. Avec 7200 hectares, c’est le plus grand estuaire du nord de la France. S’enivrer du parfum des dunes, s’exposer sur les longues plages de sable et de galet, explorer les marais, observer les oiseaux migrateurs… Les vacances en Baie de Somme sonnent comme une douce mélodie. Source d’inspiration pour de nombreux artistes : De Degas, Corot, Jules Verne, Colette, la Baie de Somme offre des paysages entre terre et mer, sublimés par une lumière changeante. Envie d’un voyage aux impressions de bout du monde ? Alors direction la Baie de Somme !


La Baie de Somme, la nature y est reine !

Considérée comme l’une des plus belles baies du monde, aux côtés des baies de San Francisco ou d’Halong, la Baie de Somme offre des paysages extraordinaires. Avec un label « Grand Site de France », la Baie de Somme est devenue un exemple en matière d’écotourisme. En accord avec la nature, les visiteurs pourront profiter de ce site exceptionnel en empruntant les sentiers de randonnées, les 44 km de pistes cyclables, les balades en mer ou encore le chemin de fer à vapeur. Un véritable havre de paix et de tranquillité !

Le paysage de la Baie de Somme, composé de terre et d’eau, est bordé par de longues plages de galets ronds et de sable fin ainsi que par de hautes falaises. Pour profiter pleinement de la Baie de Somme, la traversée avec un guide local reste une des meilleures façons de découvrir toutes les facettes du lieu. Ces enfants du pays se feront un plaisir de vous dévoiler les richesses naturelles, la faune et la flore et de vous protéger des marées, aussi impressionnantes qu’imprévisibles.

Grâce à cette nature si généreuse, la Baie de Somme a la chance de fournir des produits frais qui nourrissent l’imagination des chefs. Au menu : agneaux de prés salés, coquillages crustacés, poissons, roses de Picardie, herbes de la baie et safran. Un régal pour les papilles !

 

Des villages typiques en Baie de Somme

La Baie de Somme regorge de villes et de villages pittoresques aux multiples atouts : bord de mer, architecture typique, port de pêche, nature préservée… Lesvilles et villages de la Baie de Somme allient à merveille détente et plaisirs débridés.

Abbeville, porte de la Baie de Somme, est une ville de plus de 700 ans. Dotée d’une collégiale de style gothique flamboyant, d’une église abritant de beaux vitraux contemporains d’Alfred Manessier, de beaux jardins où il fait bon de se promener (Emonville et Carmel), Abbeville est une destination à ne pas manquer !

Classé parmi les Plus Beaux Détours de France, Saint-Valery sur Somme est un village riche en histoire, marqué par la présence de Guillaume le Conquérant et de Jeanne d’Arc. On pourrait presque y entendre encore les troubadours, tant cette cité a gardé son caractère médiéval : remparts, tours, petites rues pavées et fleuries, l’église Saint-Martin… En font une destination incontournable dans la baie. Construite sur un promontoire calcaire, Saint-Valery sur Somme offre une vue imprenable sur la Baie de Somme.

Niché au cœur de la Baie de Somme, Le Crotoy est une station balnéaire qui ravira les petits et les grands. Ce petit port de pêche est un étonnant mélange de maisons de pêcheurs et de belles demeures de vacances. Les lumières en perpétuel mouvement et l’exposition au sud de la plage rendent le spectacle des plus majestueux.

Cayeux-sur-Mer est un autre village de pêcheurs, caractérisé par un long chemin de planches bordé d’une multitude de cabines de plages, des villas bourgeoises et par un bois de pins pour s’abriter du vent. Cayeux-sur-Mer est une destination idéale pour toute la famille !

Pour parcourir ces villages, profitez du charme des voyages d’antan à bord d’un train Belle Epoque ! Du Crotoy à Cayeux-sur-Mer, en passant par Saint-Valery-sur-Somme, ce voyage d’antan vous plonge au cœur de la Baie de Somme, entre prés-salés et marais. Un véritable voyage dans le temps !

La Baie de Somme, un refuge d’animaux en tous genres

Pour tous les passionnés d’ornithologie, rendez-vous au Parc du Marquenterre ! C’est plus de 300 espèces d’oiseaux migrateurs qui volent au-dessus des 200 hectares de dunes, forêts et marais. Ce paradis des oiseaux est un lieu où la nature et l’homme se côtoient avec respect. Pour observer nos amis à plumes, la réserve naturelle a installé de jolies cabanes en bois. Idéal pour admirer la vie à l’état sauvage !

La Baie de Somme, haut lieu d’ornithologie, accueille chaque année le festival de l’Oiseau et de la Nature. Au programme, plus de 400 animations pour les petits et les grands ! Photo, art, films animaliers ou natures, débats, spectacles, stages, ateliers pour enfants rythment la Baie de Somme pendant ces 9 jours printaniers.

La Baie de Somme est aussi reconnue pour abriter la plus grande colonie de phoques du nord de la France. Les phoques veaux-marins et les phoques gris ont élu domicile en Baie de Somme, et cela pour notre plus grand bonheur à tous ! A la Pointe du Hourdel, à marée basse, vous pourrez observer plus de 400 phoques qui viennent se reposer sur les plages. Pour respecter leur bien-être, il est important de rester à une distance d’au moins 300 mètres. Alors à vos jumelles !

Les cavaliers pourront se réjouir de monter des chevaux en liberté ! Les chevaux Henson sont devenus un des emblèmes de la Baie de Somme. Créée il y a plusieurs années, cette race est issue d’un croisement entre différents chevaux, dont des étalons scandinaves. Que vous soyez expert ou débutant en équitation, partez à la découverte des trésors de la Baie de Somme à cheval !  

Go Baie de Somme, un outil indispensable pour votre séjour !

Pour que votre séjour en Baie de Somme soit inoubliable, direction le site www.gobaiedesomme.com ! Né d’une passion pour sa région de cœur et de naissance, Go Baie de Somme souhaite avant tout mettre l’expérience client au cœur de sa communication touristique. Ce guide 2.0 recense des hôtels, des restaurants, des commerces, des lieux de visites afin de vous montrer les meilleurs d’entre eux. En effet, contrairement à Trip Advisor, chaque avis est 100% vérifié. La connaissance du territoire permet de contrôler la véracité de chaque commentaire et description.

Des sites touristiques reconnus aux endroits discrets et charmants, Go Baie de Somme partage tous ses secrets avec les visiteurs. En quelques clics, vous pourrez trouver une sélection précise d’offres touristiques personnalisées, proches de votre emplacement et immédiatement consommables. Ce sera donc votre meilleur allié pour découvrir tous les trésors de la Baie de Somme !

Pour les professionnels, Go Baie de Somme propose une place sur son site à chaque type d’établissement. Restaurants, hôtels, activités de loisirs, commerces… pourront ainsi renforcer leur présence sur la toile, en bénéficiant de la visibilité de la plateforme. Pour vous inscrire, rien de plus simple : selon vos besoins, optez pour la formule gratuite ou celle à 14€. Une aubaine pour tous les professionnels du tourisme et commerçants locaux !

Votre commentaire ...
Répondre
Name
Email